FAQ

Foire aux questions




Vos questions, nos réponses…

À qui s’adresse Ma Conciergerie 34 ?




Ma Conciergerie 34 s’adresse aux personnes dont le logement principal ou secondaire est inoccupé tout ou partie de l’année et qui souhaite le louer en court séjour sur des plates-formes comme Airbnb, Booking, Homeway, etc.

Cette forme de location assure aux propriétaires un complément de revenus non négligeable avec une augmentation minimum de 50 % par rapport à une location mensuelle.

Le logement doit être en bon état, équipé et meublé, adapté à la location courte durée.

Comment évaluer mes revenus ?




Les revenus dépendent de l’emplacement du logement, de son aménagement, du nombre de pièces habitables. Louer en saisonnier ou courte durée permet d’augmenter les tarifs à la nuitée donc de maximiser les revenus. A Montpellier la location d’un deux-pièces meublé de 40 m2 rapporte 12.000 euros par an, en tablant sur 75% de taux d’occupation. Rapporté à un prix d’ achat de 135.000 euros, le rendement atteint alors 8,9% contre 5,9 % pour une location vide au mois à l’année (source Capital 10.04.2017)

Pour augmenter le montant de la location, mieux vaut meubler avec charme ou parfaire la déco, voir procéder à quelques aménagements . L’investissement est sans risque du fait d’une demande en croissante augmentation sur toute l’année pour Montpellier et les environs.

Comment choisir mes locataires ?




Les locataires comme les propriétaires sont notés sur les plate-formes et il est important de s’appuyer sur des appréciations positives.

Ma Conciergerie 34 vous aide et effectue pour vous des échanges avec les locataires en préalable d’une confirmation de réservation afin de vérifier le sérieux de vos locataires.

Enfin une caution est demandée pour les dégradations non couvertes par les assurances des plates-formes de location.

Comment se déroule la prestation de Ma Conciergerie 34 avec mes locataires ?




Nous effectuons avec bienveillance à votre place toutes les tâches liées à la location de votre logement:

– Accueil chaleureux de vos locataires et réponse à leurs questions (infos pratiques ou touristiques)

– Inventaire du logement consigné par écrit à le jour d’arrivée avec remise des clefs

– Assistance de vos locataires

– Inventaire de départ consigné par écrit le jour du départ et reprise des clefs

– Nettoyage complet de votre logement et réassort des produits d’entretien

– Remplacement et gestion du linge de lit et de toilette

– Vérification des installations et maintenance

– Rapport du séjour par mail ou sms avec détails sur les appréciations de vos hôtes.

Comment optimiser mes réservations en ligne ?




Ma Concergerie 34 vous propose de vous accompagner pour la rédaction de votre annonce et sa mise en ligne sur les plates-formes de location comme Airbnb, Booking, Homeway, etc.

Nous respectons ces trois règles:

– un texte d’annonce clair et précis, conforme à la réalité

– de belles photos en nombre suffisant

– un prix correct adapté à celui du marché.

Le suivi des réservations en ligne est primordial pour agir et réagir efficacement aux demandes des futurs clients. Il est aussi important d’adapter constamment les tarifs de votre annonce en fonction de la fluctuation du marché.

Notre professionnalisme est la garantie de votre satisfaction.

Comment avoir de belles photos de mon logement ?




Nous réalisons pour vous les photos de votre logement et les mettons en ligne sur les plates-formes de réservation. Les visites de votre annonce seront plus nombreuses et vous amortirez très rapidement ce petit investissement par un plus grand nombre de réservations.

Comment mon logement est-il assuré ?




Les plates-formes de location ont des assurances offrant de très bonnes garanties en cas de dégradation ou autres sinistres importants. Votre assurance habitation intervient également en cas de sinistre, ainsi que l’assurance responsabilité civile du locataire. Notre activité bénéficie d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui assure tous nos services.